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Remporter l'adhésion d'un auditoire par l'art oratoire

La formation se situe à contre-courant des méthodes et outils préformatés. Elle correspond à une évolution de la demande liée à l’impact de l’image et la prise de décision. La peur archaïque d’être jugé, le manque de confiance, le trac, le stress, les relations difficiles avec son corps, sa voix, ses émotions peuvent faire échouer bien des situations de communication décisives.

 

Cette formation permet de conjuguer travaux préparatoires visant à connaître les spécificités des publics, à développer des arguments clés, des idées force, des phrases d'accroche impactantes, avec arts de la présence, du souffle, de l’écoute et de la voix parlée.
Intelligence émotionnelle, créativité, persuasion, cohésion d'équipe et approche systémique constituent également le socle du programme.

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Le participant ayant suivi la formation développe son propre style. Il utilise ses capacités d'analyse, de synthèse, son coeur, son imaginaire, ses qualités physiques et vocales. L’effet modeling induit par sa posture incite ses interlocuteurs (clients, collaborateurs, partenaires) à retrouver le goût d’une parole libre, authentique, persuasive, riche en couleurs et nuances. Une prise de parole qui se construit en permanence avec ceux à qui elle s’adresse.  Une parole fondatrice qui fédère et donne envie.

Compétences visées par la certification

Préparer le discours destiné à être présenté en conférence, tenant compte des enjeux de celui-ci, destiné à être présenté en conférence, en tenant compte des enjeux de celui-ci, de son contexte, des conditions logistiques (organisation matérielle - présentiel ou distanciel - durée) en intégrant les caractéristiques et attentes de l’auditoire, afin de délivrer les messages qui serviront au mieux les objectifs

Amorcer le discours avec une phrase d’accroche sous forme d’affirmation, de question, d’anecdote en posant l’intention ou en créant la surprise afin afin de susciter l'attention et l'écoute de l'auditoire ​

Ancrer les idées fortes qui seront développées tout au long du discours, en les reprenant régulièrement (anaphore-redondance), en les démontrant par des faits réels, en les illustrant par l’utilisation de visuels, et en rendant mémorables par le jeu des émotions afin de convaincre l’auditoire et remporter son adhésion.

Soigner son entrée en salle de conférence par : - l'affirmation de son positionnement identitaire - une démarche affirmée et agile - une première prise de contact visuel avec l’auditoire pour capter son attention et obtenir le silence.

Créer et maintenir le contact avec l’auditoire tout au long du discours, en s’appuyant sur des personnes relais dans le public, en se déplaçant dans l’espace dédié, en interpellant le public par des regards, des questionnements, des allocutions, tout en restant centré sur son fil conducteur, afin de conserver l’attention de l’auditoire, le mobiliser et l’emporter autour de l’objectif donné à la conférence.

Porter le discours de manière engageante: en s’appuyant sur des supports visant à présenter le fil conducteur, les idées fortes - en s’imprégnant du rôle à interpréter pour être en phase avec les messages - en s’exprimant de façon spontanée (sans lire un texte) et en se dégageant de tous les effets du stress et du trac. ​

Donner une dimension théâtrale au discours, en s’appuyant sur des techniques oratoires (diction, élocution, résonance de la voix, emploi des silences), des techniques narratives, d’improvisation, en adoptant une gestuelle harmonieuse avec son langage verbal afin de faire passer un maximum d’idées avec un minimum de mot.

Réaliser une sortie de scène, en la scénarisant selon l’impact souhaité sur l’auditoire, en conservant la maîtrise de soi afin de laisser une impression finale aboutie, marquante et impactante.

Objectifs

Valider la compétence complémentaire « Remporter l’adhésion d’un auditoire par l’Art oratoire ». 2. Préparer les discours devant un auditoire, en prenant en compte les attentes, les diversités (culturelles – générationnelles -éducationnelles…). 3. Capter l’attention d’un auditoire par la compréhension de ses spécificités, attentes et l'adaptation de son vocabulaire. 3. Apprendre les clés permettant de renforcer son impact et de supprimer les facteurs de stress, de trac. 4. Prendre conscience de l’image perçue et renvoyée à l’auditoire pour permettre une meilleure affirmation de soi et de son charisme.. 5 Apprendre les moyens qui permettront d'entrerdans la salle de conférence d'une manière dynamique. 6. Poser le cadre d’animation, les objectifs tout en favorisant le juste équilibre entre respect des règles d’animation et posture d’écoute, de flexibilité 7. Amorcer le discours avec une accroche originale à fort impact. 8. Présenter le sujet en le décentrant par rapport à la problématique initiale pour permettre au public d’échanger ensemble 9. Favoriser l’atténuation des peurs pour libérer la créativité individuelle et collective et pour construire ensemble des solutions innovantes 10. Utiliser les 5 portes d’entrée (physique – respiration – regard – utilisation du silence – voix) tout en maitrisant son élocution et sa diction ​ 11.Utiliser des supports visuels innovants ​ 12. Favoriser le dialogue, l’expression d’une créativité pour susciter l’implication et l’adhésion ​ 13. Développer une écoute active afin de créer une relation empreinte d’empathie et de soutien ​ 14. Conclure en s’assurant de la réception optimale des messages transmis pour favoriser des retours positifs, l’implication et atteindre un résultat concret et directement opérationnel.

Fil rouge

Le parcours dure 6 mois et comporte 3 modules et une session d’assessment.

âžœ Premier module : Les fondamentaux de l'art oratoire 

âžœ Deuxième module : approfondir, maîtriser les techniques, savoirs faire, savoirs être et transmettre. 

âžœ Troisième module : transmettre les enseignements de la formation à ses collaborateurs et/ou partenaires en s'appuyant sur une pédagogie créative intégrant le coaching en art oratoire

Public concerné

Tous professionnels (Managers, dirigeants de sociétés, experts métiers) de tous secteurs, privés, publics quelle que soit leur taille qui ont besoin d’intervenir face à un auditoire (Conférence, colloque, séminaire) en vue de transmettre des messages à fort enjeux (image entreprise – notoriété – image employeur – expertise reconnue) et obtenir motivation et adhésion

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Prérequis

Modalités d'évaluation des compétences

L’évaluation des compétences du référentiel de la certification s’effectue dans le cadre de mises en situation professionnelles portant sur une prise de parole avec impact face à un auditoire.

Détails

Mise en situation professionnelle dans le cadre d’une prise de parole avec impact sur les messages transmis face à un auditoire avec un temps de préparation en amont et un debrief oral en aval de la prise de parole. Réalisations demandées au candidat : Choisir un sujet si possible en lien avec l'activité professionnelle sur lequel il doit mettre en œuvre une prise de parole face à un auditoire composé des autres candidats. En amont de cette mise en situation, le candidat prépare un plan d’intervention, contextualisant sa prise de parole par rapport à l’objectif fixé, au contexte et au public. Il est attendu que le candidat mette en avant les idées fortes en lien avec les objectifs en termes de messages à transmettre. Puis le candidat entre en salle en se mettant déjà en situation face à l’auditoire. Le candidat déroule son discours en présentant les différentes étapes : - L’amorce - Le déroulement du discours En fonction des réactions de l’auditoire joué par les autres candidats comprenant le jury d’évaluation, le candidat aura à gérer les différentes interventions tout en ayant pour objectif de continuer son discours jusqu’à sa phase de conclusion prévu dans son plan d’intervention. Enfin dans les attendus donnés au démarrage de la mise en situation, il est attendu que le candidat échange avec son auditoire. Puis il réalise sa conclusion et sa sortie de salle. Le candidat échange ensuite avec le jury, sur l’ensemble de sa prestation ainsi que sur son travail de préparation et d’entrainement Conditions de réalisation : Epreuve individuelle en situation réalisée chez le certificateur avec un auditoire composé des autres candidats et du jury d’évaluation. Les durées de préparation, de prestation et de debrief oral sont exposées dans la réglementation de la certification.

Expérience professionnelle significative dans l’encadrement ou l’expertise métier avec un projet d’intervention devant un large public.

Lieu du centre de passage des épreuves :
Bouffon Théâtre 26-28 rue de Meaux 75019 Paris

Durée de la formation :
14 jours soit 98h pour l’ensemble la formation

 

Lien vers programme complet : 

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Intervenants

Formation animée par Patrick Minod avec 3 autres intervenants experts reconnus sur le plan national et international

Qualité et financement

Notre cabinet est référencé Qualiopi. A ce titre tout ou partie de la formation peut être également financé par d’autres dispositifs que le CPF  : Plan de formation entreprises, Aides régionales (CPROFOP, EDEC) TRANSPRO (Pôle Emploi), Contrat PRO, Aides AGERCE (non salariés)  OPCO…

âžœ  vous trouverez l‘OPCO dont votre entreprise dépend avec le code NAF de votre entreprise (AFDAS, ATLAS,  OPCO de l’économie, de la cohésion sociale…..). Votre OPCO vous aidera à obtenir le financement dont vous pouvez bénéficier.

Nous pouvons également vous fournir des infos sur la démarche à suivre pour bénéficier de ces financements.
La formation fera alors l’objet d’une convention de formation, d’un devis et d’un programme détaillé avec les dates et le montant en fonction de la taille de votre entreprise.

âžœ  Nous adaptons nos tarifs en fonction du participant. Si le financement est assuré par deux ou trois parties (OPCO, Entreprise et personne à titre individuel) , une combinaison de tarifs sera calculée (nous consulter).

Possibilité d’échelonner le règlement en 3 fois (encaissement des chèques effectué au début de chaque module)

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES ET INSCRIPTIONS

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Envoyer un Email via le formulaire de contact en précisant :
– si vous vous inscrivez à titre personnel ou en tant qu’entreprise,
– si vous avez besoin d’une convention de formation pour la prise en charge.

âžœ en fonction du contexte sanitaire : possibilité de mixer les sessions en présentiel et en distanciel – visio ou audio conférence et/ou réunions.
Les sessions en distanciel porteront principalement sur les moyens de créer l’alliance avec ses interlocuteurs, de capter leur attention, de susciter leur participation par une prise de parole adaptée. Travail en profondeur sur le regard caméra, le souffle et la voix et la dynamique de la parole

Planning 11ème promotion  
présentiel et/ou distanciel*
et/ou en hybride)
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1er bloc de compétences : les  fondamentaux de l’art oratoire
📅
8 et 9 décembre 2022  + 12 et 13 Janv 2023
Nombre de jours : 4
Nombre d’heures : 28



2ème bloc de compétences : approfondir et transmettre
📅  :
26, 27 janv + 16 et 17 fév 2023
Nombre de jours : 4
Nombre d’heures : 28


3ème bloc de compétences : intégrer le coaching en art oratoire pour donner encore plus de sens et de profondeur
📅  :  7 et 8 mars + 28 et 29 mars 23
Nombre de jours : 4
Nombre d’heures : 28

Certification : 30 et 31 mars 23

Entre chaque session :

  • Séance de coaching individuel de 2 heures avec Patrick Minod ou l'un de ses intervenants

  • Travail en groupes de pairs pour intégrer les enseignements


    *Le(s) modalité(s) d'animation (présentiel, distanciel ou hybride) sobt décidées en fonction de la situation géographique des participants, du contexte sanitaire

     

 

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