Les fondamentaux de l'art oratoire

En 2018, cette formation a été inscrite au répertoire spécifique par le CNCP A ce titre cette formation est certifiante

Cette session est le 1er module de la formation  "Maîtriser l'art oratoire" 

A l'issue de celle-ci chaque participant bénéficiera d’un diagnostic personnalisé portant sur ses capacités et ses points d’évolution concernant ses talents d'orateur. Il sera en mesure d’accroître son efficacité; de convaincre  et de persuader lors d’entretiens de recrutement, de négociation, de découverte,  de pilotage de réunions, de Pitch, de prises de parole face à tout public et dans tous types de situation. Il disposera de pistes concrètes à mettre en œuvre dès la sortie du stage.

Il repartira avec des techniques opérationnelles pour accroître son impact, son charisme naturel, développer ses qualités de présence physique, sa voix* affirmer son style personnel, découvrir et s'appuyer sur son intelligence émotionnelle  créer les conditions d'alliance avec son auditoire dès les premières minutes et mettre en oeuvre un leadership inspirant. Ceci en présentiel, en distantiel et/ou hybride
 

* La voix , voie royale de l'art oratoire c'est elle qui donne sens, profondeur, richesse , couleurs, nuances et intelligence aux propos de l'orateur
Un travail plus spécifique sera effectué sur cet instrument complexe qui revèle notre identité profonde : ses caractéristiques, sa musicalité, son rythme et ses relations avec les arts de la persuation, de la répartie, du parler "vrai"
 

En 2018, la formation "Maîtriser l'art oratoire" a été inscrite au répertoire spécifique par le CNCP. Cette  validation nous place comme premier organisme de formation délivrant une certification nationale sur l'art oratoire.
Les fondamentaux de l'at oratoire constituent le 1er module de cette formation 

Passez votre souris sur les titres pour en savoir plus

Pour plus d'informations nous vous invitions à visiter le site internet sur une tablette ou un ordinateur. 

Pour plus d'informations nous vous invitions à visiter le site internet sur une tablette ou un ordinateur. 

01

Compétences visées par la formation

Capacités à :

  • préparer ses interventions par une réflexion sur les enjeux, finalités buts et la mise en scène de sa prise de parole,

  • poser le cadre d’animation, les objectifs dès le début de sa prise de parole,

  • présenter le sujet en le décentrant par rapport à la problématique initiale,

  • Communiquer en s'appuyant sur les techniques et la philosophie de l’art oratoire. Mise en pratique des 5 portes d'entrée et des lois archaïques. 

  • Mobiliser et impulser le public en utilisant des techniques d'animation innovantes et des médias adaptés 

  • Développer une écoute active pour créer une relation empreinte d’empathie et de soutien

  • Conclure positivement 

03

Fil rouge

Le parcours dure 4 jours sur 2 mois (2 x 2 jours) avec une séance de coaching de 1h30 avec chaque participant entre les 2 sessions

05

Programme complet de la formation

02

Objectif et public concerné par la formation

➜  Responsables, managers : s’appuyer sur un leadership inspirant pour faire partager leur vision, susciter la créativité, développer un charisme naturel.

➜  Coachs en voie de professionnalisation ou confirmés : intégrer cette dimension dans leurs pratiques quotidiennes, se positionner sur un marché niche en plein développement.

➜  Comédiens et artistes : s’orienter vers le coaching professionnel tout en valorisant leurs expérience.

➜  Professions libérales (avocats, médecins, notaires, psychothérapeutes…) : s’ouvrir d’autres horizons, renforcer l’alliance avec leurs clients, leurs patients, affirmer leurs talents d’orateur, aborder d’autres moyens pour développer l’intuition et libérer la créativité.

04

Modalités d'évaluation des compétences

L’évaluation des compétences s’effectue dans le cadre d’une mise en situation professionnelle portant sur une prise de parole avec impact face à un auditoire.

Intervenants

Formation animée par Patrick Minod avec 3 autres intervenants experts reconnus sur le plan national et international

Qualité et financement

Notre cabinet est référencé Qualiopi. A ce titre tout ou partie de la formation peut être également financé par d’autres dispositifs que le CPF  : Plan de formation entreprises, Aides régionales (CPROFOP, EDEC) TRANSPRO (Pôle Emploi), Contrat PRO, Aides AGERCE (non salariés)  OPCO…

➜  vous trouverez l‘OPCO dont votre entreprise dépend avec le code NAF de votre entreprise (AFDAS, ATLAS,  OPCO de l’économie, de la cohésion sociale…..). Votre OPCO vous aidera à obtenir le financement dont vous pouvez bénéficier.

Nous pouvons également vous fournir des infos sur la démarche à suivre pour bénéficier de ces financements.
La formation fera alors l’objet d’une convention de formation, d’un devis et d’un programme détaillé avec les dates et le montant en fonction de la taille de votre entreprise.

➜  Nous adaptons nos tarifs en fonction du participant. Si le financement est assuré par deux ou trois parties (OPCO, Entreprise et personne à titre individuel) , une combinaison de tarifs sera calculée (nous consulter).

Possibilité d’échelonner le règlement en 3 fois (encaissement des chèques effectué au début de chaque module)

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES ET INSCRIPTIONS

Envoyer un Email via le formulaire de contact en précisant :
– si vous vous inscrivez à titre personnel ou en tant qu’entreprise,
– si vous avez besoin d’une convention de formation pour la prise en charge.

➜ en fonction du contexte sanitaire : possibilité de mixer les sessions en présentiel et en distanciel – visio ou audio conférence et/ou réunions.
Les sessions en distanciel porteront principalement sur les moyens de créer l’alliance avec ses interlocuteurs, de capter leur attention, de susciter leur participation par une prise de parole adaptée. Travail en profondeur sur le regard caméra, le souffle et la voix et la dynamique de la parole

Prochaine promotion Hybride*
distanciel et/ou présentiel
 

Les fondamentaux de l’art oratoire
📅 8 et 9 décembre 2022 + une séance de coaching**  + 12 et 13 Janv 2023

Nombre de jours : 4
Nombre d’heures : 28

*Le(s) modalité(s) d'animation seront décidées en fonction de la situation géographique des participants

**Durée de la séance de coaching  2h30. Date à définir avec chaque participant. Modalité(s) idem que ci-dessus

EN SAVOIR PLUS SUR L'ART ORATOIRE

Diaporama présentation